Tursan Full Contact : site officiel du club de full contact de GEAUNE - clubeo

Historique du Full Contact

Cette discipline vient des Etats-Unis où en 1970 Joe Lewis la créa sur la base du Karaté. Les coups sont réellement portés, et les techniques de pieds y ont une grande place.  A l'origine, il fut appelé "Full Contact Karaté" ou "American Kickboxing" pour désigner une variété de Karaté où les coups étaient portés pleinement. Le Full-Contact combine les techniques de coups de poing et le déroulement des compétitions de la boxe anglaise avec des techniques de coups de pied inspirées du Karaté. La terminologie japonaise a été remplacée par des termes américains. A la différence des autres disciplines pieds-poings, il n'autorise pas les coups en dessous de la ceinture. On considère Joe Lewis comme le véritable fondateur du Full-Contact. C'est lui qui donna la première impulsion, par une démonstration de Karaté Contact à Long Beach le 17 janvier 1970. Mike Anderson et John Rhee (Champion de Taekwondo) codifièrent ensuite le Full-Contact. Le Full contact se développa rapidement aux USA. Les premiers championnats eurent lieu à Los Angeles. Les combats peuvent se dérouler en douze reprises (Ceinture Mondiale). On doit à Dominique Valéra, grand champion de Karaté, d'avoir importé en France le Full-Contact et d'en avoir activement fait la promotion. Après le troisième Championnat de Monde de Karate à Long Beach en 1975, Dominique Valéra séjourne aux USA pour s'entraîner au Full-Contact avec Bill Wallace, abandonnant provisoirement le Karate traditionnel. En France, nombreux sont ceux qui prennent le même chemin (en majorité des Lyonnais), ajoutant le Full-Contact en complément du Karate, parmis eux Jacky Gerbet, Daniel Renesson, François Petitdemange, Roger Paschy, Richard Dieux, Max Chevalier, Jean-Paul Gros, Jean-Claude Badart, Daniel Pitaval, Jean-Paul Ferrier, René Roumejon, Pierre Haga. Le 19 mai 1978 est créée à Lyon, sous la présidence de monsieur Gerbet, la Fédération Française de Full-Contact (FFFC), affiliée à la Fédération Française de Karate. Aujourd'hui, la Fédération Française de Full-Contact et Disciplines Associées est totalement indépendante, et peut organiser des Championnats de France et même du Monde sur son territoire en toute légalité, couverte en cela par le Ministère des Sports.

Vous pouvez retrouver un article complet sur Wikipedia.

TFC vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 2 ans
TFC vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 4 ans